cours dut gmp
génie mécanique et productique
DUT Génie Mécanique et Productique
diplômé en génie mécanique et productique
Le département Génie Mécanique et Productique (GMP) a pour vocation de donner aux étudiants les connaissances et les savoir-faire dans les domaines de la conception et de la production de systèmes et de composants mécaniques. Le titulaire d’un DUT Génie Mécanique et Productique est un généraliste de la mécanique.
Découvrir le diplôme génie mécanique et productique
généraliste génie mécanique et productique .Le DUT génie mécanique et productique est une filière spécialisée dans les compétences et les métiers de l’industrie mécanique. Il s’agit d’une formation technique, scientifique économique et humaine !Le DUT génie mécanique et productique
filière génie mécanique et productique
Les diplômes universitaire de technologie sont dispensés uniquement dans les I.U.T. français. Quel que soit l’établissement qui propose la filière GMP, les enseignements sont basés sur le programme pédagogique national à consulter ici.
Différentes unités d’enseignements (UE) constituent les semestres. En voici les intitulés :
Conception mécanique des produits
Industrialisation et gestion des process Méthodologie, enseignements transversaux et fondamentaux (mathématiques, communication, langues étrangères, informatique, management dans l’entreprise et conduite de projet) Du premier au quatrième semestre, le niveau de formation part de la découverte à l’approfondissement en passant par les bases et la mise en œuvre des compétences. Pour appliquer leurs connaissances de manière concrète et définir au mieux leur projet d’avenir, les étudiants travaillent sur un PPP, des travaux de synthèse et différents projets.
Le DUT est considéré comme une formation professionnelle. La mise en situation des étudiants de génie mécanique et productique en milieu industriel est primordiale. Les étudiants devront donc effectuer un stage en entreprise de 10 semaines au minimum à la fin de leur cursus
Qui peut intégrer le DUT industrie mécanique ?
Les DUT s’adressent aux personnes titulaires du bac. Les profils d’étudiants du DUT Génie mécanique sont majoritairement issus de séries S et technologiques STI2D.
Les étudiants qui ont suivi une première année dans l’enseignement supérieur et ont au moins validé 60 crédits ECTS peuvent également prétendre à la formation en initial ou en année spéciale.
Pour être au plus proche des étudiants et garantir leur réussite, le nombre d’effectifs est limité. Les sélections se font généralement sur dossier et entretien de motivation. Des épreuves d’admission peuvent être proposées aux candidats.
La formation continue et principalement la V.A.E. rendent accessibles le diplôme du DUT génie mécanique et productique aux adultes professionnels du secteur.
Après un diplôme génie mécanique et productique, les jeunes diplômés peuvent choisir la voie professionnelle et présenter leur candidature à des postes de techniciens supérieurs mécaniques (qualité, gestion, productique) et de concepteurs-dessinateurs de produits dans de nombreux secteurs économiques et industriels (aéronautique, automobile, énergie, nucléaire, domotique, transports, BTP…).
Un certain nombre d’étudiants font le choix de retarder leur entrée dans la vie active et poursuivent un cursus supérieur en école d’ingénieurs ou en licence professionnelle.
génie mécanique et productique salaire.
Ingénieur en génie mécanique : le salaire.L'ingénieur en génie mécanique débutant touche environ 3 000 € brut mensuels, l'ingénieur confirmé de 5 000 à 7 000 € brut mensuels selon son expérience et son secteur de spécialisation.
génie mécanique et productique programme.
LE PROGRAMME du BUT (ex-DUT) génie mécanique et productique. Concevoir (découverte) : conception mécanique, dimensionnement des structures (résistance des matériaux et sollicitations simples), mécanique (statique), sciences des matériaux. Volume horaire : 150 h au 1er semestre. ... Volume horaire : 180 h au 2e semestre.
génie mécanique et productique cours pdf
👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇
génie mécanique et productique.
cours mecanique fluides
cours mecanique des fluides
Introduction-au-catalogue-n-4-Mcanique-des-fluides_french
MECANIQUE DES FLUIDES 2016.pdf
MecDesFluides_Cours_15-16.pdf
management des entreprises en 24 fiches pdf gratuit
Guide Des Sciences Et Technologies Industrielles.pdf
Manuel de technologie mecanique en pdf
Progresser en tournage (Français) Broché
Manuel de Cours génie mécanique en pdf
école d'ingénieur génie mécanique et productique
Si certains pensent que la mécanique concerne uniquement le secteur automobile, ils se trompent ! La mécanique est l'une des grandes spécialités transversale enseignée dans les écoles d'ingénieurs.
En réalité, la mécanique est à l'origine des grandes avancées technologiques et elle est présente dans tous les secteurs de pointe, dans tous les process de fabrication, de tous les systèmes, quelle que soit l’industrie concernée.
De fait, les formations en Génie industriel ou en Génie mécanique sont relativement proches et complémentaires. Quand l’ingénieur en Génie industriel s’attache à optimiser les systèmes de production, de la conception à la logistique, l’ingénieur en Génie mécanique s’attache lui à la production des outils et systèmes. Les deux en revanche évoluent dans l’industrie, qu’elle soit automobile, nautique, aéronautique, agroalimentaire, etc. puisque tous ces secteurs ont à la fois des outils de production très performants et produisent des machines, des moteurs, des infrastructures.
Concevoir, dimensionner, modéliser, tester, fabriquer et assurer la maintenance de pièces ou de machines sont autant de compétences très recherchées que les écoles d'ingénieurs spécialisées en mécanique vous permettront d'acquérir. Véritable expert technique et scientifique l'ingénieur en génie mécanique est un acteur indispensable pour la compétitivité des entreprises.
c'est quoi génie mécanique et productique
Le diplôme génie mécanique et productique vise à former des généralistes de la mécanique dont les compétences autant techniques qu'humaines, permettent d'exercer ses activités dans un très large choix de secteurs (aéronautique, automobile, sports et loisirs, transports, électroménager,technologique environnement, énergétique industries ...)
pourquoi choisir le génie mécanique
Le génie industriel vise l'optimisation de la performance globale des entreprises et des organisations industrielles. Nos ingénieurs sont capables d'intégrer des compétences aussi bien techniques, qu'économiques et gestionnaires. Ils développent une approche globale des processus industriels.
quelle ecole d'ingénieur après un diplôme gmp
Poursuite d'études
90% des diplômés poursuivent leurs études, le plus souvent en école d'ingénieurs dans une école spécialisée en mécanique ou une spécialité mécanique : ENSAM, INSA, Centrale Lyon et Nantes france , ITII, ENI, Universités Technologiques (UTC, UTBM, UTT), etc…
Comments
Post a Comment