Min menu

Pages

 Emboutissage 

Principe :

L’emboutissage est un procédé de mise en forme très utilisé dans l’industrie,permettant d’obtenir des pièces de surface non développable à partir de feuilles de tôle mince, montées sur presse. La tôle appelée « flan », est la matière brute qui n’a pas encore été emboutie. L’opération peut être réalisée avec ou sans serre flan pour maintenir le flan contre la matrice pendant que le poinçon déforme la feuille. 


Emboutissage


L’emboutissage à froid et à chaud :

L’emboutissage à froid : cette technique consiste à former une pièce à température ambiante. Elle est principalement utilisée sur un outillage avec serre-flan mais peut aussi l’être sur un outillage sans serre flan dans le cas où les emboutis sont peu profonds ou s’ils nécessitent peu d’effort de serrage.Ce type de formage permet d’obtenir une meilleure précision dimensionnelle, limite les coûts et évite la formation d’oxyde.

L’emboutissage à chaud : principalement utilisé sur presses hydrauliques simple ou double effet, le formage de fonds de réservoir en acier est le plus important domaine d’application.Cette technique facilite la déformation du matériau, permet l’emboutissage de pièces profondes par chauffage du flan (et de la matrice). Les cadences de production de l’emboutissage à chaud sont moins élevées que celles de l’emboutissage à froid du fait de l’inertie de chauffage. De plus les pièces finies sont de moins bonne qualité,que ce soit au niveau de l’état de surface ou du dimensionnement. outillage emboutissage


L’emboutissage se pratique à l’aide de presses à emboutir de forte puissance munies d’outillages spéciaux qui comportent généralement trois pièces :

• une matrice, en creux, épouse la forme extérieure de la pièce

• un poinçon, en relief, épouse sa forme intérieure en réservant l’épaisseur de la tôle

• un serre flan entoure le poinçon, s’applique contre le pourtour de la matrice et sert à coincer la tôle pendant l’application du poinçon.


Les avantages de l’emboutissage :

-L’emboutissage est un procédé permettant d’obtenir des pièces de surface non développable à partir de feuilles de tôle mince. C’est à dire qu’il est possible d’obtenir des formes très variées impossible à obtenir avec un tour ou une fraiseuse.

- L’état surface d’une pièce brute d’emboutissage est nettement meilleur que celui

d’une pièce coulée. L’esthétique des pièces embouties en est donc bien supérieure et les travaux de finition tel que le polissage sont moins lourds à gérer et surtout moins coûteux.

- Cette technique de mise en oeuvre offre un bas prix de revient et permet des cadences de production très élevées :

-100 à 200 pièces par heure pour des pièces de gros volumes (carrosserie automobile)

-3000 à 4000 pièces par heure pour des petites pièces (renfort, capuchon de réservoir).


Les inconvénients de l’emboutissage :

-Les zones d’étirement subissent un amincissement (qui doit rester limité pour éviter la rupture) et les zones de rétreint (compression) subissent une combinaison d’épaississement et de plissement.

-Le retour élastique, lorsque le poinçon se retire après la phase de mise en forme, la pièce ainsi formée n’est plus soumise à la force de maintien. Il se produit alors un retrait de la matière. Afin d'atténuer ce phénomène, il est courant de recourir à certains artifices tels que la frappe du rayon, l'étirage en fin de gamme ou le maintien prolongé du poinçon.

-L’entrée de la matrice doit être très arrondie et polie pour éviter toute déchirure du métal et pour optimiser le comportement des zones de retreint.

-Pour obtenir des pièces précise il est nécessaire d’utiliser des logiciels permettant de simuler les retours élastiques de la pièce.

-Le temps de préparation est important. 

-la mise au point des outils, poinçon, et matrice est très coûteuse et nécessitant un savoir faire de l’entreprise.


La simulation information :

La simulation numérique a fait son apparition dans les métiers de l’emboutissage au début des années 90, car les industriels voulaient exploiter cette méthode pour anticiper les problèmes de formage. Le développement de ces technique à permis de prendre en compte le phénomène de retour élastique qui posait problème lors de l’ouverture des outils. Ce phénomène ce manifeste d’autant plus lors de l’emboutissage de tôles d’aciers à haute limite élastique (HLE) ou d’aluminium. Pour obtenir une pièce dans les tolérances finales souhaitées, l’effet du retour élastique doit donc être compensé en rectifiant l’outil d’emboutissage selon une géométrie adéquate. A l’époque seule l’expérience de l’ouvrier permettait d’anticiper ce phénomène, aujourd’hui des logiciels informatiques permettent des calculs d’une grande précision et un gain de temps considérable.



L’utilisation de l’emboutissage :

-L’emboutissage est un procédé très largement utilisé dans la ferblanterie, l’industrie automobile pour les éléments de carrosserie mais aussi dans le domaine des appareils électroménagers du sanitaire et de l’emballage :lavabos métalliques, bacs de couches, boîtes de boisson, conserves,…

- Pour les emboutissages peu profonds, les moules sont alimentés par du feuillard en ruban alors que les moules en bloc sont alimentés par des disques ou des découpes de formes différentes.




emboutissage tôle


Emboutissage Profond
L’emboutissage profond est un des procédés les plus répandus dans l’industrie du formage de tôle. Au-delà de son utilisation dans de nombreux autres secteurs, il est utilisé dans l’industrie automobile pour la fabrication de pièces de véhicules.

presse emboutissage


Généralités sur les presses 
définition
          La presse mécanique est une machine qui permet de changer la forme d’une pièce en appliquant une pression, elle est composée essentiellement de deux plateaux susceptibles de se rapprocher par commande mécanique ou hydraulique, pour comprimer ce qui est placé entre eux. 
      Les presses sont des machines utilisées pour le traitement de la tôle, capables de générer une pression continue et progressive, afin de couper ou déformer le matériau placé dans le moule. Généralement sont composées d’une base, d’un cadre, de colonnes de guidage, de moteurs pour la génération de la force et de systèmes de gestion et de contrôle de la phase de moulage. 
       Les presses peuvent être classés suivant : 
Leur mécanisme : hydraulique, mécanique, pneumatique.
Leur fonction : presse de forgeage, presse d’estampage, presse plieuse, etc.
Leur structure : presse à genouillère, presse à vis.
Leur contrôlabilité : conventionnelle, servo-presses.
La presse mécanique
Une presse mécanique est une machine qui utilise un mécanisme pour faire fonctionner
les matrices à la vitesse appropriée, et leur donner l’énergie suffisante pour découper, percer, et obtenir la forme désirée.  
       Les éléments estampés sont faits par profilage, emboutissage, découpage ou perçage d’un métal – tôle ou bobine – entre deux demis (supérieur et inférieur) d’un outil presse appelé : matrice, l’élément supérieur est attaché au poinçon et l’élément inférieur est serré ou boulonné à la plaque d’appui ou au banc de la presse. La matrice est conçue pour créer la forme de la pièce en un travail de série de façon à satisfaire les demandes de production. La force (charge) et la précision sont nécessaires pour atteindre les demandes de la tolérance et de quantité de la pièce estampée et pour garantir un bon assemblage des parties de la pièce finale.

outillage emboutissage

outillage de presse d'emboutissage pdf

calcul emboutissage pdf

emboutissage traduction

règle de conception emboutissage

emboutissage machine


reaction:

Comments